Création le 1er janvier 2002, issue du District du Canton de Roussillon. La communauté de communes mise en place en 2002 est le principal organisme de coopération intercommunale. Elle est l’héritière du District crée en 1992 qui avait lui-même succédé au SIVOM (Syndicat Interc6ommunal à Vocation Multiple) né dans les années 60. Le Pays Roussillonnais regroupe 22 communes sur 21.312 hectares et compte 49.175 habitants.
le 1er janvier 2019 après la fusion des 2 communautés de communes : Le pays Roussillonnais et le Territoire de Beaurepaire sont devenues Communautés de communes » Entre BIEVRE et RHONE »
37 communes et 66 conseillers communautaires, représentent 67000 habitants, chaque commune est représentée au sein du bureau.
Le conseil communautaire d’installation d’Entre Bièvre et Rhône Communauté de Communes s’est tenu vendredi 10 juillet 2020.
Cette première séance était dédiée à l’élection du président et des vice-présidents pour le mandat 2020-2026.
Les élus communautaires ont élu Sylvie Dezarnaud comme présidente d’Entre Bièvre et Rhône Communauté de Communes. 15 vice-présidents ont également été choisis.
Dorothée ZABOROWSKI : Maire d’Auberives sur Varèze, conseillère communautaire et membre du bureau de Entre Bièvre et Rhône
Bernard MOULIN : 1er adjoint Auberives sur Varèze suppléant conseiller communautaire.
Liste des conseillers communautaires EBER 2020-2026
Trombinoscope des 66 élus communautaires
EBER continuera d’assurer les services gérés auparavant par les deux territoires : développement économique, tourisme, transport, culture, équipements sportifs, environnement, gestion des déchets, voirie, assainissement, aménagement du territoire, urbanisme, logement…
Certains services seront développés, d’autres, déjà existants sur l’ensemble du territoire, seront harmonisés progressivement. L’annuaire de l’intercommunalité est à votre disposition afin de vous permettre d’identifier vos interlocuteurs.
Attention : en attendant l’harmonisation de certains services, les coordonnées peuvent être différentes en fonction de votre commune de résidence, veuillez vous référer aux zones précisées dans l’annuaire.
Rue du 19 mars 1962 – 38556 ST Maurice-l’Exil
Tél : 04. 74. 29 .31 00 – Fax : 04. 74.29. 31 .09
Site internet : https://www.entre-bievreetrhone.fr/
Territoire situé à l’ouest du département de l’Isère, le long de la vallée du Rhône. Un territoire au coeur des autres. Entre Bièvre et Rhône, placé à un endroit stratégique, évolue très vite. Son développement doit être maitrisé, pensé au niveau d’un bassin de vie qui dépasse ses frontières. La réflexion sur l’aménagement du territoire est donc menée au sein d’instances qui l’associent aux territoires voisins : Syndicats mixtes des Rives du Rhône et Rhône Pluriel.