Site officiel de la mairie

<< Retour

INFORMATION SUR LA DISTRIBUTION DE CACHET D’IODES

A la suite de nombreuses interpellations et retours de terrain (notamment des pharmaciens) que vous avez pu faire remonter à la CLI, nous vous rappelons les éléments suivants, validés par la Mission d’Appui au Risque Nucléaire du Ministère de l’Intérieur :

Il existe trois organisations différentes vis-à-vis de la distribution des comprimés d’iode stable :

1 – Dans la zone des plans particuliers d’intervention (PPI) autour des sites nucléaires susceptibles de rejeter des iodes radioactifs dans l’environnement, une mise à disposition gratuite de comprimés via les pharmacies d’officine est réalisée au profit des habitants, des entreprises et des ERP. Il suffit de présenter un justificatif de domicile pour les particuliers, de domicile social et de nombre de salariés et de capacité d’accueil pour les entreprises et ERP.

Pour les communes situées dans le périmètre des 0 à 10 kms qui ont fait l’objet d’une campagne de distribution de comprimés en 2015-2016, ces derniers arrivent à péremption en juin 2022. Si les pharmacies n’ont plus de comprimés ou que leurs comprimés viennent à expiration, une campagne est en cours de préparation, dont les modalités seront arrêtées dans les semaines à venir et qui se tiendra entre les mois de juin à août 2022.

Pour la zone des 10 à 20 kms, les modalités de retrait suite à la campagne de communication de 2019 restent inchangées (cf. ci-dessus). A toutes fins utiles, nous vous transmettons le courrier que vous pouvez présenter aux pharmaciens du périmètre, contenant toutes les informations utiles.

2 – Au-delà des zones PPI, sur tout le territoire national, des stocks complémentaires sont pré-positionnés au niveau départemental, zonal et national. Tout département détient des stocks pour l’ensemble des habitants du département en cas de besoin.

3 – L’iode stable est un médicament susceptible d’être ingéré en cas d’accident sur un réacteur nucléaire. Ce médicament doit être disponible à titre payant et sans ordonnance dans toutes les pharmacies du territoire.

Enfin, je vous rappelle que, dans le contexte actuel de conflit en Ukraine, les autorités (comme l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) ainsi que les associations indépendantes publient régulièrement des actualités décryptant la situation. Je vous invite à consulter ces informations sur les sites respectifs.

lundi 28 mars 2022 - Les nouvelles